Notre histoire

Depuis plus de 150 ans des bovins de race Aubrac sont élevés à la Ferme des Vialars dans l’Aveyron. Quatre générations d’éleveurs se sont succédés et en ont fait une ferme unique. C’est aujourd’hui, Christian Valette et son associé Franck Canal qui tiennent les rênes de l’exploitation agricole et veillent au maintien de l’élevage traditionnel des vaches Aubrac.

UNE CONSTRUCTION DANS LE TEMPS

La ferme des Vialars est ce qu’elle est aujourd’hui grâce au travail acharné d’une famille, la famille Valette. Implantée sur 180 hectares, elle compte un cheptel de 300 vaches et bœufs répartis dans trois bâtiments d’élevage et de finition. Des pures races Aubrac qui font la fierté de l’exploitation. Et pourtant, l’exploitation actuelle est le fruit d’un long parcours. Au début des années 1900, quand la Ferme des Vialars a vu le jour, elle ne comptait pas plus de 30 vaches allaitantes et une seule étable dans laquelle les animaux passaient l’hiver, rude en Aveyron. Chaque été, Jean Valette, le grand-père de Christian devait louer des pâtures sur les plateaux de l’Aubrac pour offrir à ses vaches une herbe fraîche. Un travail d’éleveur dans des conditions difficiles mené jusque dans les années 70, années pendant lesquelles la famille Valette a pu acquérir 40 hectares de terre et ensuite doubler son cheptel. Quelques années plus tard, dans la même lancée, l’exploitation familiale double à nouveau sa taille grâce à Pierre Valette, le père de Christian. Une exploitation agricole totalement transformée à nouveau par Christian Valette en 2010. Même si le confort des troupeaux et leur équilibre alimentaire ont toujours été le maître mot dans la conduite de l’exploitation agricole, Christian a en effet voulu aller beaucoup plus loin en révolutionnant le fonctionnement de l’exploitation. Que ce soit à l’intérieur des bâtiments pour optimiser au maximum le bien-être des animaux ou à l’extérieur avec l’aménagement des toits des étables en panneaux photovoltaïques, la Ferme des Vialars est dorénavant résolument moderne, écologique et à la pointe du confort pour les animaux. C’est également en 2010 que nous avons fait le choix de nous inscrire dans la filière lin Bleu-Blanc-Coeur, reconnue par l’Etat français dans le cadre du Programme National Nutrition Santé.

UNE FERME MODERNE…AVEC DES VALEURS

Même si la Ferme des Vialars a connu des transformations majeures depuis plus d’un siècle, les valeurs qui encadrent notre métier d’éleveur restent les mêmes. Tous les aménagements et investissements convergent en effet vers le même objectif : le bien-être de nos animaux et la préservation de notre environnement.

La relation privilégiée que nous, éleveurs, entretenons avec nos bêtes est l’un de nos atouts principaux et notre fer de lance. C’est dans cette logique qu’il y a maintenant plus de dix ans, Christian Valette s’est associé avec Franck Canal, « l’homme qui parle à l’oreille des vaches». Franck, originaire des Pyrénées Orientales, est arrivé en Aveyron avec une idée en tête : faire de l’élevage d’exception. Et il suffit de le voir travailler pour en être convaincu. Il est le maître dans son domaine, l’homme d’élevage. Celui qui arrive à caresser toutes les vaches, veaux et taureaux. Celui qui nourrit au quotidien une relation extraordinaire avec chacun des animaux. Grâce à son travail, les vaches sont en confiance, vivent sans aucun stress. Aujourd’hui, la vision de Christian Valette et le don pour les animaux de Franck Canal offrent une qualité de vie hors du commun pour les troupeaux.

Et à la Ferme des Vialars, modernité rime avec tradition. Bien que l’exploitation agricole soit l’une des plus modernes de France, les traditions de l’élevage propres aux plateaux de l’Aubrac perdurent depuis quatre générations. Franck et Christian conduisent leurs troupeaux à la main. Franck est un fervent défenseur de la méthode Souvignet dans la conduite de ses animaux. Dans cette méthode, qui vient du Cantal, il ne s’agit pas uniquement de caresser la bête mais de garder la main dessus pour la mettre en confiance. C’est un travail de passion et de patience. De passion car il faut s’intéresser aux animaux, être présent et à leur écoute. Et de patience car il s’agit d’agir progressivement, et de bannir la brutalité. D’où la notion de méthode douce. Pour appliquer cette méthode, il faut aimer les vaches et aimer ce métier. Pour nous, caresser nos vaches et les toucher au quotidien sont deux choses essentielles. Il est inconcevable d’imaginer notre métier sans cette proximité. La docilité de nos animaux est primordiale. Depuis quatre générations, nous nous plaisons à travailler avec des animaux qui nous respectent et que l’on respecte.

Les efforts se sont parallèlement portés sur une alimentation toujours plus saine et équilibrée des vaches.  Dehors une partie de l’année, les vaches de la Ferme des Vialars profitent de pâturages naturels de montagne. Sur les plateaux de l’Aubrac, la flore exceptionnelle offre une herbe fraîche et variée avec plus de 300 variétés de plantes, les fruits précieux de sols volcaniques épargnés par les cultures.

  • Christian Valette avec la vache Castagne et sont veau, reçoit un prix à Paris.
  • Christian Valette lors d'un concours Cantonal de la race Aubrac à Laguiole.
  • César et Paul Valette, fils de Christian Valette.
  • Jean Valette et Odette et leurs enfants.