Bien-être animal

Depuis quatre générations, nous veillons naturellement au bien-être de nos animaux.

Le confort et le bien-être de nos animaux sont une priorité pour nous. Depuis quatre générations nos animaux sont conduits et élevés à la main. Les bâtons et les chiens sont totalement proscrits pour éviter tout stress inutile à l’animal. La sérénité règne donc dans nos bâtiments d’élevage.

 

L’ABSENCE D’ANTIBIOTIQUES PRÉVENTIFS

À la Ferme des Vialars nous n’utilisons pas d’antibiotiques en préventif – interdit en l’Union Européenne depuis octobre 2018 – et nous veillons à une bonne alimentation pour prévenir des maladies.

 

LA BRUMISATION

Un système de brumisation a été mis en place dans nos bâtiments ce qui nous permet d’éviter le stress dû à la chaleur et à la déshydratation des animaux. La brume diffusée réduit la température de manière conséquente et apporte de meilleures conditions de vie pour nos troupeaux tout en consommant peu d’eau et d’électricité. Par ailleurs, la brumisation permet l’élimination pure et simple de toutes les poussières de paillage en suspension et garantit un air sain dans les bâtiments. Grâce à la brumisation nous avons également un taux d’hydrométrie très confortable pour l’animal.

 

LA QUALITÉ DE L’AIR

Dans les bâtiments, une bonne qualité de l’air est indispensable à la bonne santé des animaux et des hommes et permet d’optimiser les conditions d’élevage. La combinaison entre la brumisation et la ventilation fait également fuir les mouches des bâtiments.

 

DES BROSSES À DISPOSITION DE TOUS LES ANIMAUX

Nous avons mis à disposition des animaux dans tous les bâtiments de la Ferme des Vialars des brosses pivotantes. Elles leur permettent de se gratter et de se faire masser. Ce brossage stimule non seulement la circulation sanguine mais retire également la poussière et les impuretés sur le cuir de nos animaux.

 

LA MUSIQUE

Des études menées auprès d’animaux d’élevage ont montré que les bruits intenses tels que ceux générés par des machines pouvaient augmenter considérablement le niveau de stress des animaux. L’expérience acquise à la Ferme des Vialars nous a montré que les animaux n’aiment pas les bruits soudains mais qu’ils sont, par contre, réceptifs à la musique. C’est pourquoi pendant la journée, nos animaux ont de la musique en continu dans les bâtiments d’élevage. Une musique qui les habitue aux différents sons qu’ils pourraient être amenés à entendre, que ce soit sur des terrains de concours ou lorsqu’ils montent dans un camion.

  • Franck Canal, passionné par son métier.
  • Christian Valette toujours proche de ses animaux.
  • Nos animaux à la montagne.